L'APPORT DES INTELLIGENCES MULTIPLES À L'ÉCOLE

A l’école, l’intelligence se mesure à la capacité de l’enfant à comprendre les différentes matières enseignées (maths, français, histoire…). Mais pour le chercheur Gardner, les êtres humains ont plusieurs intelligences relativement indépendantes, modulables et interconnectées. (Voir article précédent) Connaitre ses compétences  permet de  développer et renforcer chacune de ces intelligences. 

Petit rappel : A quoi ça sert les intelligences multiples ?

La connaissance de ses intelligences permet de mieux réussir à l’école car on sait comment apprendre efficacement. Il est souhaitable et possible d’associer plusieurs stratégies : il y a toujours un profil d’intelligences qui domine chez chacun mais on peut aussi apprendre à développer et à utiliser les autres. Augmenter ce qui se passe dans la tête et élargir les potentiels c’est l’idée principale. Les enfants auront plus de chance d’atteindre leur but s’ils ont les outils nécessaires à leurs dispositions. De plus, les intelligences ne sont pas figées : le profil d’intelligences de l’enfant est influencé par son contexte.

Avantages des intelligences multiples pour l’éducation

Une éducation plus adaptée au besoin 

Chaque être humain possède une cartographie propre à lui. Pour bien éduquer les enfants, il est nécessaire de connaître leurs potentiels et de leur donner l’opportunité et la possibilité de les développer au maximum. En ce sens, la théorie des intelligences multiples permet au système éducatif d’offrir une attention individualisée et personnalisée dans la mesure où elle valorise toutes les intelligences de manière égale.

Tirer parti de ces différences

Les enfants ont tous différentes façons d’apprendre. Le profil intellectuel et le style d’apprentissage sont spécifiques à chaque enfant. Ces points doivent être pris en compte pour fournir une éducation de qualité, en prêtant attention aux besoins de chaque apprenant.

Par exemple, l’innovation dans les approches pédagogiques répond très souvent aux différentes formes d’intelligence. Introduire les cartes mentales, la classe inversée, la classe en dehors des murs… 

Des études montrent que de nombreux élèves qui réussissent mal aux tests traditionnels sont attirés par l’apprentissage lorsque les expériences en classe intègrent activités artistiques, sportives, naturalistes et musicales.

Aider les enfants à mieux utiliser leur esprit

Identifier les dons et compétences naturels  des élèves leur permet de les cultiver et de  s’appuyer dessus pour renforcer celles qui sont moins développées. Nous connaissons tous la phrase de  Socrate : « connais toi toi-même » qui signifie qu’il y a en toi un principe d’excellence qui doit guider tes actions : la raison. 

Avoir une meilleure connaissance de  soi, un meilleur aperçu des capacités innées des élèves. La pédagogie des intelligences multiples place l’enfant au centre de l’apprentissage et favorise l’aspect collaboratif, voire coopératif. 

Développe auprès des élèves une plus grande forme de respect entre eux 

EN SAVOIR PLUS

Je partage cette lecture