ÉCOUTER, ANALYSER ET CONSEILLER

La pratique de la psychopédagogie regroupe un ensemble de mesures destinées à améliorer l’adaptation de l’élève principalement en milieu scolaire et à faciliter l’acquisition de ses connaissances et son développement cognitif. 

Les enjeux cognitifs mais aussi affectifs et conatifs sont au centre du développement des apprentissages et de l’acquisition de nouvelles compétences. La psychopédagogie, par son approche globale et intégrative de l’élève, est ainsi un formidable levier pour aider ceux en difficultés dans leur parcours scolaire. S’intéressant aux spécificités affectives et cognitives de l’élève mais également à son environnement (scolaire et familial), la psychopédagogie est adaptée à tous les apprenants, et particulièrement aux élèves à besoins éducatifs particuliers ou en difficultés.

Cela exige des connaissances et une pratique dans les domaines de la psychologie cognitive d’une part et de la pédagogie d’autre part. Elle se trouve donc à la frontière entre l’enseignement et la psychologie mais ne relève pas du soin. Elle ne doit pas être confondue avec la pédopsychiatrie.

Chaque apprenant est unique au regard de ses outils intellectuels, de son rapport au savoir, de son environnement social, culturel et familial : chacun a donc des besoins différents pour apprendre efficacement et sereinement.  Cette démarche a fait ses preuves auprès des élèves avec troubles spécifiques des apprentissages (troubles « dys ») et/ou TDA/H et/ou haut potentiel.

Les outils pour apprendre à apprendre 
Le soutien pour s’épanouir à l’école 

Anne-Cécile Courault, notre psychopédagogue, formée aux troubles des apprentissages et au développement cognitif et affectif de l’enfant, son approche consiste à : 

   

  1. Analyser les besoins de  l’élève lors des premiers RDV et ensemble, déterminer les objectifs de l’accompagnement. Engager et étayer l’apprenant dans cette démarche réflexive.
  2. Offrir un accompagnement ciblé : chaque semaine à son domicile ou à mon cabinet, de façon régulière aider l’enfant à mobiliser ses compétences et à s’engager activement dans les apprentissages. L’accompagnement est évolutif et personnalisé. Co-créer avec lui des stratégies d’apprentissage et de gestion du stress sur mesure visant à permettre à l’apprenant de gagner en efficacité, sérénité et autonomie.
  1. Bilan régulier : Travailler en étroite collaboration avec les principaux protagonistes à l’oeuvre dans la dynamique apprenante : parents et enseignants.

L’apprenant « reprend le pouvoir » sur ses émotions, sa motivation, ses stratégies cognitives et s’engage dans une démarche active et valorisante.

ME CONTACTER